PARTY HARD
Nvlddmkm

nvlddmkm.sys, la malédiction par Nvidia

windows nvidia nvlddmkm tuto rivatuner vista
Il y a presque 10 ans

Ce fichier est la cause de bien des malheurs pour les nouveaux utilisateurs (et surtout) joueurs utilisant Windows Vista.

Il sévit sous la forme d'un freeze pouvant aller de quelques secondes à une bonne minute, lors de l'exploitation des capacités 3D de votre machine. Si vous avez de la chance, une info-bulle Windows popera en bas à droite en coin de l'écran afin de vous signaler que "le fichier nvlddmkm.sys a cessé de fonctionner et a été récupéré."

Génial Windows ! Sauf qu'occasionellement, vous êtes mort dans votre jeu, et surtout, que le prochain freeze ne se fera pas attendre... 

Le net fourmille de "solutions" plus ou moins étranges pour résoudre ce génant problème de comptibilité. Je vais essayer d'en lister quelques unes, et développer un peu plus.

  1. Radical : Windows Vista incompatible ? retour XP !
  2. Ram déféctueuse
  3. Drivers incompatibles
  4. Carte sous-alimentée : à vos tournevis !
  5. Carte graphique instable : à votre souris !
  6. ...

Vous vous dites alors : "Ouais, pour un problème, 15 solutions différentes, et qui ne concernent même pas le même matériel ! Etrange !

C'est effectivement ce que je me suis dit. Pour la petite histoire, j'ai eu ce problème avec mon ordinateur portable, quelques jours après mon achat. Forcément, ça rend un peu aigri. C'est pour cela que j'ai épluché le net, et que je peux aujourd'hui vous proposer des solutions efficaces (ou presque). 

Mon avis sur ce que j'ai pu lire :

  1. Un retour sur Windows XP pourraît paraître une bonne solution temporaire, cependant, ceci implique de tirer une croix sur DirectX10, compatible uniquement sur l'OS vista. Facheux, lorsque l'on a acheté une config au prix de ses deux reins, de ne pas pouvoir profiter pleinement de celle-ci non ? De plus, pour les ordinateurs portables, trouver les pilotes comptabiles XP pour les derniers portables devient rapidement un très gros casse-tête. Bref, très peu pour moi le retour XP.
  2. Ram déféctueuse ? Erf, certains annoncent qu'il pourrait s'agir de ce souci. Cependant beaucoup annoncent qu'après changement de ram le souci persiste, alors que d'autres crient fièrement qu'ils sont enfin libre de "la malédiction nvlddmkm" (si si, ça devient populaire, J.J. Abrams a même racheté les droits) cette solution me paraît donc hasardeuse, et surtout dérangeante, puisqu'elle implique l'investissement dans du nouveau matériel, pour des résultats non garantis.
  3. Drivers incompatibles : en effet, certains utilisateurs ne rencontrent pas de freeze avec des drivers "old generation", voire les drivers constructeurs. Personnellement, j'ai essayé une bonne quinzaine de drivers différents, rien n'y faisait. Il est bon aussi de noter que certes, avec les drivers constructeurs (ceux de votre cd, qui ont dejà quelques mois), votre pc ne freezera peut-être plus, mais vous ne risquerez pas non plus de jouer a UT3 ou Crysis avec plus de 10 FPS...
  4. Il a été signalé plusieurs fois sur certains forums qu'il puisse s'agir d'un problème d'alimentation, notamment avec les lourdes cartes 8800,  qui ne se s'inséreraient pas correctement dans le slot PCI-Express. Ceci produirait une perte d'alimentation. Une simple rondelle avec la vis de la carte permetterait de la rendre moins sensible aux vibrations, et ainsi l'empecher de sortir de son slot. Cependant, il n'est pas facile de démonter un pc portable. Voilà bien mon problème.
  5. On arrive enfin à la solution que j'ai choisie, et qui je vous l'annonce, fonctionne au poil depuis maintenant plus d'un mois. Je vais donc developper beaucoup plus précisément ce sujet.

Carte graphique instable ? Pertes et profits !

    En effet, il s'avère que dans la majorité des cas, cette solution, consistant, je vous l'annonce d'emblée, à underclocker votre carte graphique, a eu d'excellent résultats sur l'ensemble des pc touchés par la "malédiction nvl.... (on connait maintenant)" 

    Et là, vous vous dites déjà : "Ouille je ne me sens pas trop de bidouiller le voltage de mon matériel, en plus il est neuf, puis je le sens pas..." et fondamentalement, vous auriez raison. Changer les spécifités de voltage de votre matériel n'est absolument pas conseillé, si vous désirez faire de l'overclocking, à savoir booster vos performance en gavant votre carte d'éléctricité, ceci au risque de la rendre très instable, ou même de la faire gentillement cramer. Là, vous n'avez plus du tout envie de toucher à votre matos hein ? ben vous auriez tort. En effet, la solution à notre problème consiste à pratiquer un underclocking !

L'underclocking, comme son nom peut l'indiquer aux non réfractaires à la langue de Chékespire, signifie "en dessous de la fréquence" (sous entendu "par défaut"). Il s'agit de fournir légèrement moins de voltage à votre carte graphique, afin qu'elle gagne en stabilité. Le vrai souci nvlddmkm, dans le cas que je détaille, à savoir le souci purement matériel de votre carte graphique, réside dans le fait que les pilotes Nvidia communiquent mal avec votre CG, et pratiquent en quelque sorte un overclocking par défaut. Vous l'avez désormais compris, l'overclocking provoque des pertes de stabilité, et ... des freezes. bingo. 

Bon xumi, ok mais comment on fait alors pour couper court ? ok ok, j'y arrive.

Deux solutions :

  • Il s'agit de rentrer dans votre bios, (touche DEL au démarrage, ou F2 selon les constructeurs) et de changer les paramètres avancés de voltage de votre gpu. Ces derniers étant purement spécifiques selon votre modèle de carte, je ne peux m'avancer sur la baisse qui serait nécessaire. Si vous avez un ami complètement geek, fan d'overclocking, allez toquer à sa porte, le bios et le voltage n'a plus de secret pour lui (les pizzas et le porn non plus d'ailleurs)
  • Détail interessant : le bios n'est pas accessible au détenteur de pc portable, ou tout du moins, pas en mode administrateur, et vous êtes donc réduit à un mode lecture seule. La solution est fièrement représentée par un petit logiciel dédié "normalement" au monitoring, et à l'overclocking de votre machine : rivaTuner (disponible ici

Utilisation de Riva Tuner afin de downcloker votre carte graphique.

    Après l'installation de riva Tuner, vous découvrirez la page principale (onglet "main") présentant quelques spécificités de votre carte graphique. Je vous invite maintenant à cliquer sur le bouton en triangle, sur le deuxième menu déroulant. un sous menu s'ouvre, où vous pourrez désormais cliquer sur l'image représentant une carte graphique.


S'affiche désormais un nouveau menu, où vous pourrez modifier le voltage (après redémarrage de votre PC, pour cela cliquez après vos changements sur le bouton check "apply overclocking at windows startup")

Que faut- il changer ? Il s'agit en fait de limiter la communication entre votre noyau (core) et la mémoire (memory), afin de gagner en stabilité. (moins vous parlez à quelqu'un, moins vous avez de chance de vous énerver avec lui disons :D ) 

Le problème se situe donc lorsque vous exploitez les capacités 3D de votre carte, vous devez donc séléctionner dans le menu déroulant "performance 3D". Vous pouvez alors voir que votre pc n'utilise pas la même configuration selon ce que vous attendez de lui. C'est bien foutu hein ?

Vous allez donc, si vous le voulez bien, changer votre Core Clock et votre mémory Clock.


Par exemple, pour ma part, j'étais en 500/400 (pour ma 8600M GS de pc portable), j'ai baissé jusqu'à 400/300. Encore une fois, il s'agit de personaliser d'après votre matériel. Vous ne risquez pas de faire grand mal en baissant votre voltage. Notez donc bien votre configuration par défaut, et vous pouvez maintenant pratiquer des tests, jusqu'à obtenir la stabilité désirée.

Maintenant, si vous ne vous l'êtes pas encore dit, effectivement, baisser votre voltage implique une perte de performance, c'est évident. C'est d'autant plus rageant quand vous venez d'acheter une config neuve. Mais c'est le prix à payer en attendant que Nvidia et Windows décident de communiquer un peu plus, et de fournir des drivers corrects. 

Pour le moment, c'est donc à mon sens la meilleure alternative logicielle (vous pouvez aussi changer de config, si vous avez trop d'argent, et si c'est le cas, je rappelle que je suis ouvert aux dons)

 

Voilà donc ce que j'ai à dire sur ce mystérieux fichier, qui m'aura ennuyé durant de longues semaines. Je vous remercie d'être venu consulter cette news, et vous invite à réagir en laissant un petit commentaire !

Et en plus, on peut en parler !